Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma concierge m'a dit...bla bla bla
6 mai 2019

"que le purin d'ortie c'était bon pour tout..."

ortie + fourmis

"que le purin d'ortie c'était bon pour tout, dans le jardin même pour désherber."

Ah le purin d'ortie c'est bon pour tôt, ça désherbe, ça tue toutes les petites bêtes, c'est de l'engrais pour les tomates, y'en a même qui font de la soupe avec…

C'est tellement bon que maintenant il y en a partout, dans les jardineries, en liquide, en poudre, en bidons de 20 litres, et on peut même en fabriquer soi-même, c'est génial, c'est vraiment la découverte du 21éme siècle pour les jardiniers.

Ma concierge : "Enfin …le purin d'ortie…C'est BIO, c'est pas chimique d'abord…. "

Il n'en reste pas moins que,

Le purin d'ortie c'est :

Un purin (bonjours les bactéries) qui contient, en dehors de ce que qu'il y a dans toutes les herbes courantes, de l'acide formique, c'est ce qui pique quand on s'y frotte.  

Ma concierge : "Be c'est quoi l'Acide Formique ?"

L'Acide formique ou acide méthanoïque est  le plus simple des acides carboxyliques. Sa formule chimique est CH2O2 ou HCOOH. Il s'agit d'un acide faible qui se présente sous forme de liquide incolore à odeur pénétrante. Il est corrosif et ses vapeurs sont irritantes pour le nez et les yeux. Dans la nature, on le trouve dans les glandes de plusieurs insectes de l'ordre des hyménoptères, comme les abeilles et les fourmis, mais aussi sur les poils qui composent les feuilles de certaines plantes de la famille des urticacées (orties). Son nom trivial formique vient du mot latin formica qui signifie fourmi, car il fut isolé pour la première fois par distillation de fourmis

Corrosif vis-à-vis des tissus organiques et vivants, il doit être manipulé avec soin. 

Cependant, l'acide formique est un aditif alimentaire. A ce jour (2018), l'acide formique E236 et les formiates E237 et E238 ne sont pas autorisés dans de nombreux pays, notamment l'Union Européenne, le Canada et l'Australie.

En effet à doses significatives ou régulières l'acide formique est nocif pour les reins par absorption chronique, albuminurie, hématurie, désordres urinaires, effet diurétique], blocage des enzymes ferrugineuses, effet narcotique à hautes concentrations.

De plus, cet acide corrosif et potentiellement dangereux bien que présenté comme inoffensif (dosages et dilution). Des expériences en laboratoire ont tout de même montré un effet mutagène. Il est listé au nombre des additifs probablement cancérigènes à l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC, France).

 

Ma concierge :"mais y'en a partout du purin d'ortie, en bidons de 20 litres pour le jardin!!

Hé oui, c’est comme l'eau de lourdes, il faut y croire, aucune efficacité n'a été démontrée.

État des lieux de la recherche.

Si quelques essais de laboratoires ont mis en évidence certaines réponses du végétal soumis au purin d’ortie, tous les essais réalisés en plein champs ont été dans l’incapacité de les valider.

Le GRAB (groupement de recherche en agriculture biologique) reconnaît avoir arrêté ses essais sur le purin d’ortie depuis 2004 faute de résultats. Depuis, ils ont recentré leurs travaux sur les décoctions et les tisanes d’orties. Même son de cloche du coté de l’ITAB où le responsable de la mission extraits naturelles confesse que les recherches sont concentrées uniquement sur les tisanes et les décoctions car les résultats encouragent l’exploration de cette voie contrairement au purin d’ortie.

Ma concierge :" Oh là là! On raconte donc que des balivernes"

Hé oui et si l'on voulait appliquer le "principe de précaution"  et en toute logique il faudrait interdire l'utilisation du purin d'ortie, car dangereux et potentiellement cancérigène.

Ma concierge :"Hé ben comment je vais faire pour traiter mes légumes?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma concierge m'a dit...bla bla bla
  • "Nous croyons plus volontiers les mensonges qui nous plaisent que les vérités qui nous déplaisent." Ce blog tente de rétablir la vérité face aux mensonges et à la désinformation généralisée déversés par les média et Internet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité