Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma concierge m'a dit...bla bla bla
30 janvier 2024

Le Mensonge énorme du chauffage au bois

Photo Mensoge

 

 

En France, 40% des maisons individuelles sont équipées d’un appareil de chauffage au bois. Selon une estimation du Syndicat des énergies renouvelables(1), 7 millions d’appareils de chauffage au bois domestique seraient présents sur le marché. Concrètement, cela représente :

 

6 millions d’appareils à bûches comme des foyers fermés, des inserts, des poêles ou des foyers ouverts ;

  • 1,5 millions de poêles à granulés ;
  • 180 000 chaudières à granulés.   (sources Effy.fr)

 

 En 2017, 26 millions de m3 de bois plein ont été consommés pour le chauffage domestique.

 Or, le bois est en moyenne moins énergétique que le fioul à pois égal et dégage du CO² lors de sa combustion.

Ce n'est donc certainement pas une énergie propre mais très polluante qui participe largement au réchauffement du climat.

C'est une hérésie complète de relibérer le CO² fixé dans la  cellulose des fibres du bois. La combustion du bois est aunsi une importante source de pollution atmosphérique et de maladies respiratoires graves, asthme, BPCO, cancers du poumon etc.

 Le bois une énergie renouvelable? Odieux mensonge.

 On vous dit que le bois est une énergie renouvelable car les forêts remplacent ce que vous brulez? Totalement faux en temps réel. La forêt remplace le bois que vous brulez en 80 ou 100 ans, mais la combustion ne dure que quelques minutes, ce qui n'est pas la même chose.

 

Donc, tout le CO² dégagé par la combustion du bois est libéré immédiatement dans l'atmosphère, s'ajoutant complétement au CO² dégagé par les autres produits carbonés, hydrocarbures en particulier (produits qui proviennent aussi de la décomposition des végétaux pendant l'aire primaire, il y a 350 millions d'années. (Selon le schéma colporté des énergies dites renouvelables On peut donc dire aussi que le pétrole est une énergie renouvelable car provenant de végétaux)

Par ailleurs, rappelons le théorème d'Emmy Noether : la loi de la conservation de l'énergie stipule que l'énergie ne peut être ni créée ni détruite. Elle ne peut être que transformée d'une forme à une autre ou transférée d'un endroit à un autre.

 

La combustion du bois, en plus de libérer beaucoup de CO², est globalement responsable de la production de particules plus volumineuses (PM 10) , de polluants organiques persistants (dioxine, furane) mais aussi de composants volatiles organiques. En particulier les émissions françaises de benzène sont pour plus de 50 % attribuables au chauffage au bois. (Revue des Maladies Respiratoires 38 (2021) 1048-1083

Update of the 2021 recommendations for the management and fol/ow-up of adult asthmatic patients under the guidance of the French Society of Pulmonology and the Paediatric Society of Pulmonology and Al/ergology)

 

Le bois, comparé à d'autres sources d'énergie :

 

TOTAL DU BILAN : (grammes de  co2 libérés pour produire 1 kWh) :

 

gaz méthane : 198 + 64,8 = 262,8

 

charbon : 356 + 32,4 = 388,4

 

bois : 367 + 11,7 + 52,8 = 431,5

 

Le bois est donc un combustible parmi les plus polluants et les plus producteurs de gaz à effet de serre.

 

Le bois  est un combustible médiocre comparé au gaz, au fioul et au charbon, sans parler de l'énergie qui provient du nucléaire et qui est totalement non polluante.

 Source :

Liens :   https://www.zerocombustible.fr/dessous-bilan-carbone-providentiel-bois-energie/

 

 

Revue des Maladies Respiratoires 38 (2021) 1048-1083

Update of the 2021 recommendations for the management and fol/ow-up of adult asthmatic patients under the guidance of the French Society of Pulmonology and the Paediatric Society of Pulmonology and Al/ergology

 

Auteurs:

Co Raherison-Semjen, L Guilleminault,L Billiart, C Chenivesse , A_ De Oliveira,A_ Izadifar, A_ Lorenzo, Co Nocent, J_P_ Oster ,M_ Padovani , T_ Perez, M_ Russier, M_ Steinecker,

 

Université de Bordeaux, INSERM UMR 1219, Epicene Team, Bordeaux, France

Pôle des voies respiratoires, CHU de Toulouse, Toulouse, Fronce

CInstitut toulousain des moladies infectieuses et inflammatoires (lnfinity), INSERM, UMR1291 ,

CNRS UMR5051, université Toulouse III, CRISAUS F-CRIN, Toulouse, France

Mise à jour des recommandations (2021) pour la prise en charge et le suivi des patients asthmatiques adultes sous l'égide de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et de la Société pédiatrique de pneumologie et allergologie. Page 1075

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma concierge m'a dit...bla bla bla
  • "Nous croyons plus volontiers les mensonges qui nous plaisent que les vérités qui nous déplaisent." Ce blog tente de rétablir la vérité face aux mensonges et à la désinformation généralisée déversés par les média et Internet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité